Vous avez enfin pris la décision d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour votre entreprise ? Notez que cela peut se faire en ligne pour éviter de vous déplacer et de gagner du temps. Toutefois, assurez-vous de bien choisir la banque sur laquelle ouvrir votre compte. Cela repose en principe sur des facteurs précis.
Plan de l'article
- Déterminez vos besoins avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel
- Assurez-vous que la forme juridique de votre entreprise est acceptée par la banque
- Informez-vous sur les services proposés par l’établissement
- Le dépôt de capital et les frais de gestion sont à prendre en compte
- D’autres points à retenir avant de choisir une banque pour votre entreprise
Déterminez vos besoins avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel
Il est important de vous poser les bonnes questions avant de commencer les recherches de banque pour votre entreprise. De cette manière, il vous sera facile d’obtenir le compte bancaire professionnel qu’il vous faut. Il faut par exemple déterminer les moyens de paiement et d’encaissement dont vous avez besoin. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire sur ce point en vous fiant à Hero Pay. Ainsi, vous aurez la certitude d’obtenir un compte sécurisé tout en étant facile à utiliser.
A voir aussi : Comment choisir son PER ?
Assurez-vous que la forme juridique de votre entreprise est acceptée par la banque
Il est important de déterminer si la banque accepte la forme juridique de votre entreprise. Cela vous évitera de mauvaises surprises après l’ouverture de votre compte bancaire professionnel. Il est par exemple possible de tomber sur une banque qui n’accepte pas les SASU et les EURL.
Notez qu’un bon nombre d’établissements en ligne n’acceptent pas ces statuts professionnels. Prenez alors le temps de contacter le service clientèle pour savoir si votre entreprise peut avoir un compte ou pas.
A lire également : Assurance professionnelle architectes : les avantages
Informez-vous sur les services proposés par l’établissement
La banque qui vous intéresse accepte le statut de votre entreprise ? Il faut ensuite vous informer sur les différents services proposés par l’établissement avant d’ouvrir un compte. Vous devrez pouvoir ouvrir un compte courant et obtenir un relevé bancaire de manière régulière.
De plus, il est plus judicieux de choisir une banque capable d’envoyer un RIB au plus vite. Sinon, vous pouvez aussi insister sur les moyens de paiement et d’encaissement qui vous seront offerts. À noter que la banque que vous choisirez peut vous offrir des services supplémentaires pour mieux répondre à vos besoins.
Le dépôt de capital et les frais de gestion sont à prendre en compte
Il est plus judicieux de vous informer sur le dépôt de capital proposé par la banque qui vous intéresse. Notez que tous les établissements en ligne n’offrent pas cette option. En outre, ce facteur peut s’avérer important pour le lancement de votre activité professionnelle.
D’un autre côté, vous devrez connaître les différents tarifs imposés par la banque pour gérer votre compte bancaire professionnel. Cela vous évitera de mauvaises surprises au moment de faire un état des finances de l’entreprise.
D’autres points à retenir avant de choisir une banque pour votre entreprise
Il vaut mieux insister sur les derniers points suivants avant de choisir un établissement pour votre compte bancaire professionnel :
- La facilité d’accéder aux opérations vers l’étranger.
- Les diverses assurances offertes par la banque.
- L’opportunité d’accéder à un outil de comptabilité.
À souligner que vous pouvez aussi insister sur la délivrance d’un numéro IBAN de la part de la banque. Cette identification permet de réaliser des opérations internationales avec facilité.